Voilà déjà de nombreuses années que je suis un lanceur d’alerte concernant les perturbateurs endocriniens dans l’industrie de la cosmétique.
L’heure est grave, il y en a de plus en plus chaque année, dans les produits de soins et d’hygiène corporel que vous utilisez quotidiennement. J’ai compris qu’il était donc de mon devoir d’en parler dans mon livre, “il était une fois l’eau de jouvence” et de vous donner les pistes pour les reconnaître avec des tableaux simple que même un enfant pourrait comprendre.
D’ailleurs je vous offre en cadeau cette listes des perturbateurs endocriniens les plus dangereux, dans le prochain article sur ce blog.
En tant que épidermologue il est impossible pour moi, de rester les bras croisés en voyant ce chaos s’installer, jour après jour dans l’industrie de la cosmétique.Tout particulièrement avec certains produits antitaches, certains kits de peeling chimique, à faire à la maison, certifiés « doux », Certaines eau micellaire et lotions, Les solutions mesolift pour dermaroler, les crèmes antirides trop fortement dosée avec l’actif urée et la liste est longue.
Mais les plus surprenants de tous les produits que je considère comme les plus discrets, que l’on soupçonne le moins mais qui sont très nocifs pour la peau, et qui font des dégâts tellement gravissimes .
Ce sont les savons en tous genres (visage et corps).
Soyez très vigilants à leur composition.
Bien que vous ne gardiez la mousse que très peu de temps sur votre peau avant de la rincer, ces savons dits anti taches ou éclaircissants, vous les utilisez quotidiennement. Ces actifs chimiques ne devraient pas se trouver dans un savon pour la peau mais plutôt dans un détergent pour carrosserie de voiture.
On sait que les produits antitaches et éclaircissants sont très à la mode en ce moment. Pourtant chaque année partout dans le monde des hommes et des femmes se retrouvent avec une peau qui a été brûlée, très doucement et sournoisement, jours après jours sans qu’ils ne se rendent compte des dégâts causés de suite.
Combien de temps cela va-t-il perdurer ce scandale sanitaire ?
Combien de vie, de visage, de peau du corps, de chevelure, d’organes détruit ?
Oui malheureusement j’ai vu des patientes en larmes au bord du suicide !!!
Un simple gel moussant visage, trop fortement dosé avec de “l’acide kojic” les ayant complétement abîmés par brûlure. Leur peau et alors couvert de taches et des crevasses qui auront beaucoup de mal à partir et ce, même avec des traitements laser anti tache et des traitements de micro dermabrasion et autres techniques de “resurfacing du derme”.
Certains produits ne vous abîment pas la peau de suite, je dirais même qu’ils vous la subliment pendant la durée du traitement, et vous êtes ravi mais si vous arrêtez de l’utiliser, c’est là que commencent les problèmes, dus aux hormones (qui encore une fois ne devrait pas se trouver, dans une crème anti – rides pour le visage).
Donc, souvent désespérée de voir votre peau se faner comme une fleur qui perd ses pétales, vous cherchez désespérément d’autres produits qui vont réparer les dégâts !
Et c’est à ce moment précis que sournoisement vous rentrez dans la “surenchère” de produits, avec des molécules de plus en plus toxiques pour la peau et le corps, avec tous ces perturbateurs endocriniens utilisés, comme si la peau était un organe complètement étanche, qui ne laisse pas pénétrer les actifs.
Mon but n’est pas de vous effrayer, Mais de vous faire voir une réalité, qui est malheureusement bien réel ! Nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à plonger dans votre bain de jouvence ®
Namasté
Louis Joska